Q Anon

Qu’est-ce que Q Anon ?

Si l’on se réfère à Wikipedia, source de toutes nos connaissances actuelles semble-t-il, Q Anon est « une théorie de complot d’extrême-droite selon laquelle il existe une conspiration de l’État Profond contre le président Donald Trump … Cette communauté a répandu des fabulations contre des vedettes de Hollywood soupçonnées de participer à un réseau satanique de trafic d’enfants et a accusé un réseau de personnalités du Parti Démocrate de tuer des enfants.»

Bon, me suis-je dit, et pourquoi pas ?

Cette affirmation appelle cependant quatre remarques ;

La première, c’est que cette communauté a effectivement émis des accusations graves de pédophilie contre des célébrités d’Hollywood, lesquelles sont nommément désignées. Question : pourquoi ces célébrités – qui disposent d’avocats chèrement rétribués – n’ont-elles pas réagi et porté plainte ? Certains de ces blogueurs sont connus, donc quelle est la raison de l’absence totale de réaction depuis 3 ans à d’accusations aussi graves que celles de pédophilie suivie de meurtres sur enfants ?

La deuxième remarque, c’est que cet article de Wikipedia est dûment sourcé. Il n’est question que de « conspiration » et de « complotisme ». Comment se fait-il qu’aucun de ces journalistes ne soit allé voir les célébrités concernées pour leur demander ce qu’elles pensaient de ces accusations « complotistes » ?

La troisième, c’est qu’à l’heure où les gens qui s’insurgent contre le port du masque obligatoire sont appelés des « complotistes » et à une époque où nous revenons sur la version officielle du 9 Septembre, l’accusation de « conspiration » a fait long feu.

La quatrième, c’est que preuve est donnée du « complotisme » de Q Anon par le fait que Twitter et Facebook bannissent les abonnés de cette dangereuse secte. Oui, mais ils censurent le président Trump également.1 Quelle légitimité y a-t-il à censurer un président en exercice SURTOUT quand les pédophiles auto-proclamés ne le sont pas ? 2 Cela ne voudrait-il pas dire qu’un président de la 1e puissance mondiale a finalement moins de poids qu’un Zuckerberg ?

Passons.

Je ne crois pas à la théorie de la conspiration, au complotisme, à la secte occulte. En revanche, je trouve intéressant que Q Anon se trouve à la croisée de deux chemins, celui très moderne de la fiction interactive des jeux vidéo et de la chanson de geste du Moyen-Age .

Il y a d’un côté la version très moderne du cadre narratif de départ imposé par le maître du jeu ( ici Q ) que les joueurs en ligne sont invités à rejoindre. Ce cadre narratif va rapidement s’enrichir de leurs propres idées et apports, d’où la fonction interactive. Chaque nouveau joueur est rapidement intégré et va malgré ou grâce à lui3 participer à faire fleurir la narration de départ. Si vous ne savez pas ce qui se passe, n’hésitez pas à le demander (via Twitter notamment) on vous répondra toujours, et vous serez comme malgré vous attiré dans la spirale du combat contre l’État Profond. Et cela d’autant plus facilement que les principaux personnages sont réels et ne doivent rien à la fiction : il s’agit des Clinton, des Obama, de Donald Trump et de toutes les célébrités d’Hollywood.

Ce qui a d’extraordinaire avec Q Anon c’est que personne ne croit à un divertissement virtuel : les participants sont très sérieux et très convaincus que tout ceci est non seulement loin d’être un jeu mais encore qu’il s’agit de l’ultime bataille, celle d’Armageddon. Ses opposants en revanche rejettent Q Anon comme une théorie du complot, encore une de plus provenant de l’extrême-droite et circulez, y a rien à voir !

Donc d’un côté de l’image on a l’archange Michel terrassant le dragon et de l’autre on a un groupuscule d’extrême-droite tentant de monopoliser la parole sur les réseaux sociaux.

La chanson de geste au Moyen-Age aussi me paraît pertinente pour expliquer le phénomène Q Anon. La chanson de geste relate les exploits guerriers d’un héros, sa valeur contre un ennemi envahisseur et conquérant que ce soit les Maures, les Sarrasins ; ou les Anglais plus tard durant la Guerre de Cent Ans.

Ici, il est clair que l’ennemi est celui de l’intérieur. Mais il n’en est pas moins envahisseur et conquérant, menaçant de mettre un terme à notre culture et nos valeurs. Cette tradition millénaire me convenait en fait : c’était la valorisation du héros solitaire et souvent malheureux contre une force du mal qui le dépasse et le terrasse. Ce sont les exploits de Roland le preux chevalier au col de Roncevaux, ceux de Du Guesclin le Dogue de Brocéliande aux marches de Bretagne ou ceux de Bayard, le chevalier sans peur et sans reproche.

Je dois dire que j’ai été fascinée – oui, même ai sombré un moment – dans la fiction narrative interactive de Q Anon. Comme nombre de citoyens bien-intentionnés – et qui se disent patriotes sans être d’extrême-droite – j’ai voulu y croire.

La raison en était simple : Q Anon offrait la seule alternative plausible à un monde qui devenait cauchemardesque entre enlèvements d’enfants à grande échelle (8 millions d’enfants disparaissent chaque année dans le monde), gouvernants cocaïnomanes et corrompus, pédophilie ouvertement revendiquée, attentats terroristes banalisés, guerres programmées, pandémie mondiale orchestrée, vaccination à la Dr Moreau, médias achetés…

Plusieurs choses m’ont lentement fait changé d’avis et abandonné à regret, je dois dire, le procédé narratif de fiction interactive et de la chanson de geste.

Je ne sais plus qui – mais il me semble qu’il s’agit de Whitney Webb – a dit une fois que Q Anon avait beau dire que Trump protégeait Julian Assange de l’État Profond, il n’en restait pas moins que Julian Assange restait prisonnier des Anglais. Fiction vs factuel.

Puis il y eut la conférence de presse concernant la maquerelle Ghislaine Maxwell durant laquelle Trump avoua qu’il n’avait « pas suivi l’affaire mais qu’il lui souhaitait à elle, Ghislaine Maxwell, le meilleur possible » Cela venait en contradiction avec le procédé narratif de Q selon lequel Trump avait été élu pour annihiler les réseaux pédophiles et avait personnellement supervisé l’arrestation de nombre d’entre eux, notamment dans le cercle Marwell. 

Le lendemain de cette vidéo préjudiciable, les pro-Q Anon venaient assurer leurs abonnés que c’était là une tactique digne d’un joueur d’échecs de niveau mondial … Oui, bon, peu crédible, la tactique.

Puis venaient les assurances du Q. Anon selon lesquelles toute la bande à Obama avait été arrêtée et mise aux arrêts à Guantanamo. Dans les faits, Michel(le) Obama s’est exprimé(e) en faveur de Biden et contre Trump « le mauvais président » pas plus tard qu’aujourd’hui.

On nous avait assuré des nouvelles sensationnelles qui ne se sont pas venues et qui ne viendront jamais, j’en ai peur.

Ceci dit, on aurait tort, à mon sens, de ne voir qu’en Q Anon un groupuscule d’extrême-droite ou un jeu à la croisée de la geste médiévale et de la fiction interactive en ligne.

Car a contrario il y a des faits là aussi qui donnent raison au narratif de Q Anon : Tom Hanks, accusé par Q Anon de pédophilie, s’est réfugié en Grèce. L’émission de Ellen DeGeneres pourrait bien ne pas survivre à l’été. Il est question officiellement de harcèlement envers le personnel mais il est clair que ça pourrait aller beaucoup plus loin.

Céline Dion semble aussi avoir pris vingt ans en une saison cet été. Elle est décharnée et semble en manque. Et elle n’est pas la seule à avoir vieilli d’un quart de siècle en un printemps. A tel point que moi qui suis théoriquement de son âge à peu près me retrouve dans les faits beaucoup plus jeune !!

Des vidéos de plus en plus nombreuses et très embarrassantes pour les intéressés font surface, contredisant la thèse Wikipedia du complotisme. Ici, on voit Demi Moore (19 ans à l’époque) embrasser un jeune de 15 ans sur la bouche sans la moindre gêne, ce qui semble prouver que l’éthique n’a jamais eu sa place à Hollywood :

Corey Feldman avait déjà tiré la sonnette d’alarme sur la pédophilie à Hollywood. Et c’était en 2007. Comment se fait-il que ces accusations soient passées à la trappe pendant 13 ans ?? Il est également clair que Bill Clinton et sa femme ont fait partie du Lolita Express mais on trouve des grands noms du show biz comme ceux de Naomi Campbell ou Jean-Luc Brunel… Si tant de publicité en a été donnée, c’est grâce à Q Anon.

Pour Evan Rachel Wood, le prochain grand scandale international sera la pédophilie à Hollywood.

 Je ne sais pas si ce que les DéQodeurs ont raison en ce qui concerne Wayfair, ce e-commerce de meubles bas de gamme vendus une fortune et qui aurait tout du trafic d’enfants et rien de l’ameublement. Mais au vu de ce que l’on sait à présent des victimes de Telford, Rochdale, Rotherham et Huddersfield en Angleterre où des dizaines de milliers de petites filles ont été violées, sauvagement battues, obligées de se prostituer et parfois même tuées dans le plus grand silence des autorités par des gangs pakistanais, on ne peut que penser que l’affaire Wayfair, loin d’être une théorie du complot, pourrait bien être absolument exacte.

Alors, ce que Wikipedia appelle du complotisme me semble assez inexact au fond. Ceci dit, contrairement à Q Anon, je n’irai pas jusqu’à faire de Trump un héros des temps modernes. Et j’ai cessé de croire que les méchants pédocriminels seront châtiés ou que l’État Profond va être annihilé.

Ceci dit, je veux bien admettre que Trump a combattu la pédocriminalité comme personne avant lui et que l’élection de Joe Biden le Renifleur jetterait une ombre sur la civilisation occidentale qui nous engloutirait tous.

Mais en-dehors de Q Anon et de Wikipedia, deux narratifs opposés d’une même pièce de monnaie, il y a les peuples….

C’est à nous de faire retentir notre propre narratif, là dans la rue. Il paraît que le 12 septembre sera une date-clé. C’est à nous de la faire passer de la fiction narrative à la réalité.

En tout cas, moi j’y serai. Et si je dois y être seule comme le 1e mai 2020 avec pour seuls compagnons les SDF, eh bien malgré tout j’y serai.

Sans masque si possible.

                                                      Laurence Esbuiée©19 août 2020

_____________

Notes

1https://www.lepoint.fr/monde/trump-de-nouveau-censure-par-twitter-pour-comportement-inapproprie-24-06-2020-2381432_24.php

2https://www.numerama.com/politique/578317-qui-sont-les-map-la-communaute-pedophile-qui-inquiete-les-utilisateurs-de-twitter.html

3Désolée, pas d’écriture inclusive. Le neutre en français se traduit par la forme dite « masculine ». Je respecte la règle de mes aïeux et ne me sens pas offusquée ou « discriminée » pour autant.